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A l'occasion des Journées du Patrimoine, la RATP avait installé du matériel roulant à la station Porte d'Auteuil. Une occasion unique de découvrir des voitures anciennes sur le réseau. En effet, certaines d'entre elles ont été ramenées de province par camion (où elles coulent des jours tranquilles dans un musée.) C'était la possibilité notamment de découvrir un exemple des toutes premières voitures en bois qui roulèrent dès le premier jour d'exploitation le 18 juillet 1900 ! Superbement restaurée, composée de bois divers et précieux (notamment du teck imputrescible pour le coffrage extérieur), cette voiture d'attelage B161, beaucoup plus courte que les modèles suivants (8 mètres de long et seulement 2 portes coulissantes) a malheureusement marqué l'histoire avec l'incendie survenu à la station Couronnes en 1903 et la mort de 87 personnes. Elle sera remplacée par de nouveaux modèles dits Sprague-Thomson au coffrage en acier (Série M500). Les Sprague-Thomson evolueront peu au cours du temps, pour permettre à la CMP (ancêtre de la RATP) tous les assemblages possibles entre des voitures pouvant dater aussi bien de 1906 que de 1937 ! La contrepartie, c'est l'absence de révolution technologique pendant 30 ans et la production de matériels neufs et déjà vétustes (un peu à l'image de la Trabant en RDA !) Néanmoins, les Sprague-Thomson (du nom de l'ingénieur américain Sprague et de l'industriel Thomson) qui empruntent les technologies de ces derniers, rouleront sur le réseau jusqu'en 1983 !! Exposé également : le matériel d'entretien de la voirie construit sur des chassis coupés et ressoudés de Sprague Thomson et peints en jaune... Car en effet, aujourd'hui en 2009, ces vieilles Sprague-Thomson roulent encore sur le réseau !!!
A cette occasion, la RATP avait aussi remis en service une rame entière en circulation sur la ligne 10. un voyage historique en 1ère ou 2ème classe à savourer au départ de la Porte d'Auteuil ! (vidéo à venir !)

L'album Métro Patrimoine.