La Bastide Saint-Laurent : un amour de gare !
En ce début
d'année, un petit peu de nostalgie et de souvenirs d'enfance pour le plus beau
"diorama naturel" qui soit : le nœud ferroviaire de la Bastide
Puylaurent en Lozère !
C'est à la
Bastide que se raccorde la branche qui dessert Mende et Marvejols à la mythique
ligne Paris-Marseille via Nîmes et Clermont Ferrand. Une ligne à voie unique,
non électrifiée et qui traverse des paysages somptueux : des premiers
contreforts arides des Cévennes aux hauts plateaux de la Margeride et de la
vallée de l’Allier... Et il est vrai que le côté modèle réduit ferroviaire avec
ces décors naturels ont de quoi enchanter aussi bien le néophyte que le
passionné. Grimper à la Bastide en train depuis Nîmes et Montpellier, c'est
près d'une cinquantaine de tunnels, des ouvrages d'art comme le viaduc en
courbe de Villefort, et un paysage déroulant à nul autre pareil. Même si les vieilles
michelines rouges, les autorails bleus et les TER " jaunets " ont laissé
la place à un nouveau matériel roulant climatisé avec moquette au sol, même si,
chaque année, la SNCF réduit de plus en plus le nombre de trains qui passent
par là... La ligne de moins en moins bien entretenue oblige maintenant le
Cévenol à rouler à 10 km/h sur certaines sections…
C'est en
1874 que commence la construction des lignes de chemin de fer qui vont
traverser la Lozère à l'est et à l'ouest. Pour la ligne Béziers-Neussargues,
Théophile Roussel fait triompher le tracé par Garabit, la Garde Saint-Chély,
Aumont, contre le projet de voie par la vallée de la Truyère et le
Malzieu. Le rail atteignait Marvejols en 1884. L'autre ligne, celle des
Cévennes, qui joint Nîmes à Clermont par Alès et Langogne, est passablement
accidentée et s'élève entre Alès et La Bastide de 895 mètres en 66 kilomètres !
C'est une des premières traversées montagnardes. La ligne qui devait raccorder ces
deux voies en desservant Mende ne posa pas de problèmes pour les 30 kilomètres
entre Le Monastier et le chef-lieu : on n'eut qu'à suivre le Lot. Mais le
tronçon Mende-La Bastide donna beaucoup plus de tracas. Après avoir décidé de
percer un tunnel de 2124 mètres sous la montagne du Goulet, on s'arrêta au bout
d'un tiers du parcours. On choisit l'actuel trajet par Allenc, Belvezet,
Chasseradès avec une escalade jusqu'à 1216 mètres près de Belvezet. Pour protéger
cette voie de l'enneigement, il fallut installer de coûteuses barrières
pare-neige, puis des galeries couvertes. Et c'était loin d'être une voie rapide
!
Toutes les photos dans l' album photos Cévenol Lozère