Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Train LGB : Un train au plafond !
17 mars 2009

Patrimoine : Le Gotthard Bahn à l'honneur !

DSC03141 DSC03142

Voici la nouvelle gardienne qui veille sur mon humble demeure depuis ce week-end... C'est une histoire amusante et étonnante  à la fois que celle de cette affiche... Il y a de cela plusieurs années, je retrouve au fond d'une commode chez ma grand-mère une série de vieilles affiches 1900 de l'Illustration. Parmi elles, une affiche qui n'a rien à voir ni dans le style, ni dans le format. une jeune fille aux cheveux bouclés chevauche une roue ailée. Dans un premier temps, je ne fais qu'attention à son style art nouveau qui tranche radicalement avec les gravures XIXème plus classiques. Je ne la déroule pas entièrement car elle est très longue et en grande partie déchirée dans sa longueur... Elle est en très mauvais état. Mais ses teintes et sa typographie m'enthousiasment rapidement... Et puis les années passent, l'affiche reste roulée dans un coin, je déménage à Paris. Et puis, voilà quelques semaines, je retombe dessus. Je la déroule, elle se déchire encore plus. Mais pour la première fois je la déplie en entier et découvre enfin le bas de l'affiche avec... ses horaires de train !! C'est bien l'affiche d'une compagnie ferroviaire comme je l'avais supposé en voyant le mot Bahn. Il est grand temps d'en prendre soin ! Entoilage et restauration par les ateliers Robin Tourenne, puis encadrement. Bref, un sacré budget ! Mais le jeu en vaut la chandelle... C'est alors que je décide d'en savoir plus sur la compagnie Gottard Bahn... Et là, deux grandes surprises ! La première : il s'agit d'un réseau à voie métrique comme mon cher LGB !!! Et qui plus est, a vu circuler les célèbres motrices électriques crocodile HGe 4/4. coïncidence... Enfin, pour la petite histoire, je découvre que cette affiche est une des nombreuses affiches éditées chaque année par la compagnie depuis 1899 et qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs. J'en retrouve même la trace avec une affiche de 1899 avec la même jeune fille !
130_0011558124ITL07529

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut! Super blog, j'aime bien le design LGB, suis moi-même un fan!<br /> Petite remarque sur le Gotthard Bahn sur tes affiches. Il ne s'agit au fait pas de la compagnie actuelle "Matterhorn Gotthard Bahn" (fusion entre le Brigue-Viège-Zermatt et le Furka-Oberalp Bahn, lui-même issu d'une fusion avec le Schöllenenbahn, à voie métrique et à crémaillère), mais du chemin de fer du Gothard, entre le nord et le sud de la Suisse, en passant par le tunnel du St-Gothard. Il a été intégré aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF). Références: http://en.wikipedia.org/wiki/Gotthardbahn et http://fr.wikipedia.org/wiki/Matterhorn-Gotthard_Bahn
F
Salut! Super blog, j'aime bien le design LGB, suis moi-même un fan!<br /> Petite remarque sur le Gotthard Bahn sur tes affiches. Il ne s'agit au fait pas de la compagnie actuelle "Matterhorn Gotthard Bahn" (fusion entre le Brigue-Viège-Zermatt et le Furka-Oberalp Bahn, lui-même issu d'une fusion avec le Schöllenenbahn, à voie métrique et à crémaillère), mais du chemin de fer du Gothard, entre le nord et le sud de la Suisse, en passant par le tunnel du St-Gothard. Il a été intégré aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF). Références: http://en.wikipedia.org/wiki/Gotthardbahn et http://fr.wikipedia.org/wiki/Matterhorn-Gotthard_Bahn
Publicité
Publicité