Prague_mars_2009_111 prague_026 Prague_mars_2009_085

A l'occasion d'un week-end dans Praha, la capitale tchèque, quelques photos et vidéos glanées au cours de la visite...
Les stations de métro sont très profondes. D'où des escaliers mécaniques interminables avec une pente qui donne le vertige et même la sensation de perdre l'équilibre. De là on débouche sur un quai central bordé de larges pilastres en marbre qui dévoilent deux tunnels carrossés de carrés convexes et concaves métalliques. Chaque station a une couleur identitaire (nuances de rouges, de bleus, ors). Le Logo du Métro, composé d'un M qui se transforme en flèche en direction du sol, est plein d'intelligence : il sert à la fois de logo et de panneau de signalisation !

Mais les vraies stars de Prague, ce sont les tramways. Ceux de la première génération, les Tatra T3, donnent tout de suite un air très sixties à la capitale de la Bohème. Ils ont été construits depuis les années 60 par l'industrie soviétique et ont alimenté tous les réseaux de l'ancien bloc communiste jusqu'à son démantèlement en 1989. Malgré ce, les Praguois sont très attachés à ce vieux look totalement dépassé. Mais dès qu'on les couvre d'un pelliculage publicitaire, ils s'offrent une nouvelle vie ! Enfin, depuis peu, le petit nouveau c'est le matériel roulant signé Porsche : Le Skoda 14 T. Un beau tramway gris et rouge au profil futuriste ! Mais son poids supérieur aux anciennes rames posent des problèmes au niveau des voies et fait un peu trembler les alentours  !

Mais ne vous fiez pas aux apparences. Malgré certains bus et trams qui rappellent la rusticité communiste, Les transports en commun de Prague sont décidément bien en avance ! En effet, pas besoin d'acheter ses tickets au guichet ! Il suffit juste d'envoyer un texto depuis son I-phone pour payer son titre de transport !

Voir l'album photos

Site web tchèque sur les tramways.