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Depuis le 7 juin et jusqu'au 1er janvier, le Musée des Arts et Métiers accueille une expo de la RATP sur le métro parisien. 
Soucieuse de promouvoir la modernité d'un moyen de transport centenaire, la Régie n'a pas hésité à inventer différents postes d'attraction qui excitent autant les petits que les grands ! On a d'ailleurs testé pour vous le simulateur de conduite (Oups, perdu ! On a redémarré sans fermer les portes ! Et là on vient de griller un feu rouge dans un tunnel en roulant trop vite !), le simulateur de PCC (Poste de Commande Centralisé) qui permet de gérer une ligne. (Un colis abandonné vient d'être reperé sur les voies à Barbès, que faites-vous ?? Le conducteur de la rame 11 vous appelle, décrochez bon sang !! Et coupez le courant !) ou encore transporter de nuit du matériel de Porte de Versailles à Porte de Vincennes en utilisant les aiguillages entre chaque ligne (mouais...La Joconde qui se balade, j'ai pas trop saisi)... 

Passage en revue obligée du matériel roulant depuis 1900 avec maquettes à l'appui, ou principe du fonctionnement d'automatisation de la ligne 14, en attendant celle de la ligne 1 (La fierté du moment à la RATP, n'en déplaise aux usagers exaspérés...), vous pourrez même vous amuser à faire des petits trous (en forme de triangle) avec la poinçonneuse comme le chantait Gainsbourg... Et en attendant, le prolongement de la ligne 12 au nord (silence, on creuse), vous pourrez toujours dessiner le métro du futur et vous l'envoyer par mail...  N'hésitez pas à profiter de la visite guidée gratuite qui, vous permettra de comprendre enfin, la complexité des panneaux de signalisation à la sortie de chaque station, avec ses feux lumineux, ses écrans digitaux truffés d'horaires bizarres. Moi maintenant je sais que A = heure de pointe matin B = heure de pointe soir, C = heures creuses après-midi et D= heures creuses soir... 

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Au fait vous savez ce qu'on appelle le cinéma à la RATP ? tout simplement (!) le numéro de la rame affichée à l'avant de la motrice... et le plan de trappe n'est rien d'autre que le plan de la ligne affiché au-dessus des portes.... Et si la ligne 6 fut la première à avoir des pneus, c'est parce qu'elle traverse des quartiers chics et que les gens trouvaient que les roues ferrées faisaient trop de bruit !

SAM_0087 SAM_0089Demain, vous validerez Navigo moins idiot ! ;-)