Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Train LGB : Un train au plafond !
21 février 2009

Märklin en faillite : la mort du train miniature programmée ?

image_preview unternehmen_02 Marklin_logo
La nouvelle est tombée la veille de l'ouverture du salon international du jouet à Nuremberg... Märklin, la célèbre marque allemande de trains miniatures à déposé le bilan le 4 février ! Un véritable coup de tonnerre sur le salon ! Et un gros coup d'angoisse pour tous les acteurs du secteur. Märklin, c'est avant tout une marque mythique ! Imaginez, il n'y a pas un seul petit allemand qui n'a jamais trouvé une fois un circuit de train électrique sous le sapin de Noël. La robustesse de ses matériaux, la qualité de la finition, l'usage important du métal plutôt que celui du plastique en a fait la Rolls Royce du train miniature. Il suffit de soupeser une loco Märklin avec celle d'une autre marque pour comprendre la différence. Du coup, le dépot de bilan est vécu comme un véritable traumatisme outre-Rhin. Une marque qui depuis 150 ans fait la fierté de l'Allemagne. Bien plus que nos nationaux Jouef ou Meccano...
Alors, si bien sûr, le passionné de l'échelle G se sent préoccupé de l'avenir de Märklin, c'est aussi parce que depuis plus d'un an maintenant, c'est cette société qui avait repris les rênes de LGB, en rachetant le stock, les moules et le savoir faire de la société Lehmann, un après avoir aussi racheté Trix ... Aujourd'hui, il manque 50 millions d'euros dans les caisses. 3 ans après un plan de restructuration qui avait mis 400 personnes à la porte et délocalisé une partie de la production. 2009 devait fêter les 150 ans de la marque. Il y a des anniversaires que l'on ne devrait pas fêter (LGB a fait faillite l'année de ses 40 ans, et un an après les 125 ans de son fabricant Lehmann !)
Alors victime de la crise économique ? Peut-être... Mais plus certainement par une évolution des modes. Aujourd'hui, les trains miniatures ont déserté le rayon jouets (à l'exception justement de l'Allemagne où les marques allemandes Märklin, Fleischmann ont encore leur linéaire dans les grands magasins). Les jeux videos et l'ère numérique ont fini de ringardiser le bon vieux coffret. Désormais uniquement orientée vers les collectionneurs, la production haut de gamme (et donc hors de prix) n'a même pas pu se payer le luxe d'ignorer la fabrication à bas coût en Chine... LGB s'y est essayé avec peu de succès (production de mauvaise qualité dénoncée par les collectionneurs et détournement des moules pour la contrefaçon).
Märklin, lui, s'est enfermé dans le  haut de gamme, se privant ainsi d'une partie du marché. Alors que faire ? devenir militant en offrant systématiquement aux enfants des coffrets de trains à la place d'une Nintendo ou d'une PSP !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trop beau je viens de retrouver 1 train marklin sur le grenier de mes parents chaque locomotive et wagon encore dans son petit carton vert si cela interresse quelqu un veuillez me le faire savoir vraiment du bon materiel
T
"Märklin est très cher et donc inaccessible au grand public..." cette cherté est due, comme chez bien d'autres obnubilés par leur service de marketing, l'exaspération d'une recherche de pur snobisme: monter les prix pour gagner le rang de marque de Luxe n'était sûrement pas la volonté des fondateurs, le succès de la marque a été dévoyé par spéculateurs insensibles aux voeux du vrai public attaché à Märklin, dommage pour tout le monde,mais je ne crois pas à la fin de cette belle enseigne...
T
Le trop grand choix de modèles a , comme dans l'automobile, déraisonnablement étiré les chaînes de production, la diversification, sûrement bonne pour le savonnettes, les crayons et les parfums, est un piège pour une marque de classe, de choix, de qualité dont les amateurs sont plutôt conservateurs; on se doit de mesurer les extensions de modèles sans précipitation: on a voulu tout faire tous azimuts et ça a cassé, comme dit le proverbe "Qui veut tout gagner, perd tout" <br /> <br /> Märklin n'est pas fini, mais si la faillite est confirmée les collectionneurs ont tous de pièces de musée; était-ce le but ?
T
Celà fait 50 ans que j'ai mon circuit ARKLIN malheureusement je ne peux plus l'agrandir car je ne trouve plus les rails d'origine ni les inverseurs ni les attelages d'origine et je suis obligé de bricoler moi-même tout le materiel quand cà tombe en panne.Peut-être est-ce là une des raisons de du declin de la marque?
T
Celà fait 50 ans que j'ai mon circuit ARKLIN malheureusement je ne peux plus l'agrandir car je ne trouve plus les rails d'origine ni les inverseurs ni les attelages d'origine et je suis obligé de bricoler moi-même tout le materiel quand cà tombe en panne.Peut-être est-ce là une des raisons de du declin de la marque?
Publicité
Publicité