SAM_0029 SAM_0024 SAM_0092
Après 2 ans d'absence, Le Mondial du Modélisme  vient de renaître de ses cendres pour fêter sa 30e édition. Avec au passage un retour à la Porte de Versailles après un exil au Bourget quelque peu fatal pour la fréquentation. On sent bien que cette renaissance n'a pas été facile. La communication a été bien moins importante que les éditions passées... Qui avaient pour habitude de faire une vaste campagne d'affichage dans le métro parisien ! Aussi, c'est presque par hasard que nous avons appris sa tenue le week-end du 17 au 20 juin ! 

Les robots prennent le pouvoir du Mondial.
A cette occasion, on retrouve toutes les grandes familles du monde miniature : Les trains bien sûr ! Les automobiles, les bateaux, les avions et hélicoptères, les maisons de poupées, les figurines médiévales et les soldats de plomb mais aussi de nouvelles catégories qui pourraient bien sauver le salon de l'oubli... A savoir, la robotique et les nouvelles technologies !! Les robots, cyborgs et autres bestioles technologiques à apprivoiser (comme ce dinosaure de compagnie qui apprécie qu'on lui fasse des caresses !). Mais aussi des drones équipés de caméras qui se pilotent depuis un i-phone... Ou des bolides miniatures qui expérimentent le moteur à eau ! Même le Nabaztag a élu domicile au salon !
Enfin, un gros coup de coeur pour une fête foraine miniature avec ses manèges anciens sublimes de beauté et de détails...

Côté modélisme ferrovaire, de nombreux dioramas ont fait le voyage... On notera celui très réussi de la ligne des Gorges de la Loire passant par le château de Polignac... !! Mais aussi un joli circuit en train-jouet de nos grands parents sans oublier un adorable réseau en légo qui n'a même pas oublié de faire une station sous-terraine du métro parisien !

SAM_0065 SAM_0026 SAM_0027
LGB, 5e roue du carosse Märklin.
Côté stand Märklin, Trix, LGB... C'est la consternation... LGB est décidément la cinquième roue du carosse Märklin. Pour représenter la marque : une étagère... avec 4 pauvres modèles des nouveautés 2010 en exposition... Certains sont même remplacés par des photos contre-collées sur du carton !!! Deux circuits issus du coffret de démarrage sont en libre service pour les enfants... Et puis c'est tout !!! Notons quand même le très joli réseau en N futuriste créé par MiniTrix... Märklin, la célébrissime marque allemande a décidément perdu beaucoup de sa superbe !

Album photos de l'exposition