Trains Mania 2017 : Le Grand Palais de Lille accueille le modélisme ferroviaire européen.
150 exposants sur 9 000 m2, 5.000 m2 de réseaux miniatures venus de toute l’Europe, du plus petit (30 cm) au plus grand (150 m2). Voilà en quelques chiffres la dimension de ce nouveau salon européen du modélisme ferroviaire. La nouveauté de cette manifestation ? Croiser des polonais, des allemands, des japonais et bien sur des belges et des hollandais venus en voisins, présenter leurs réalisations. Si les circuits disparaissent peu à peu au profit de dioramas, dont le réalisme progresse d'année en année, on est surpris par la créativité et la qualité des oeuvres (car on peut parler d'oeuvre à ce niveau-là) présentées. L'échelle importe peu, le talent s'accorde à toutes les tailles. On notera la montée en puissance de l'échelle O qui inspire de plus en plus de modélistes. La modularité des dioramas permet toutes les audaces, et surtout de changer habilement de décor sur quelques mètres, passer de la campagne à la ville, du jour à la nuit en moins de 30 secondes.
Certains collectionneurs se sont aussi amusés à recréer des réseaux Jouef (voies, matériel et décor) avec les éléments des catalogues des années 50, 60 ou 70. Cela nous permet de réaliser l'évolution des matériaux au fil des décennies (du plastique clinquant aux matières plus feutrées d'aujourd'hui) et le gain en réalisme. Une maquette stylisée retient notre attention : celle de l'ancienne Gare Montparnasse qui débouche sur un port de l'Atlantique. Plus loin, la fusée de Tintin s'est même invitée dans l'expo, mais avec un petit train à ses pieds tout de même !
Un peu plus loin, une jolie bourse au matériel d'occasion permet aussi à chacun de repartir avec un petit souvenir ou une pièce longtemps convoitée... Le train de jardin est une fois encore le parent pauvre de ce salon. Un réseau LGB, un seul, sauve la mise. LocoRevue est partenaire de l'exposition, une belle vitrine pour fêter ses 80 ans déjà !