P1000699 P1000697 P1000703 P1000749
Ce samedi 24 septembre, la SNCF fêtait Gare de Lyon les 30 ans de son produit star : le TGV ! Alors qu'en même temps, sortait dans la presse, des articles assez critiques sur le coût du TGV dans les comptes de la SNCF, j'étais bien décidé à me joindre à la fête dans l'ancienne gare PLM et glaner quelques photos pour "Un train au plafond".


P1000695Pour éviter les grandes affluences, rendez-vous était pris à 13h. Tout le monde s'affaire, il y a manifestement du retard. Les ouvriers n'ont pas fini d'installer l'estrade géante sur les quais L et M. On découpe, on tend des bannières revêtant le logo des 30 ans. Mais bonne nouvelle, il n'ya qu'une dizaine de personnes qui font la queue pour visiter la cabine TGV. C'est cool ça ! Enfin, non pas vraiment, car en fait il fallait s'inscrire à l'avance. Et même s'il n'y a pas grand monde, il faudra attendre jusqu'à 14:30 pour jouer les cheminots... (on ne visite pas entre 13:00 et 14:30)

Soit ! Visitons donc la rame du TGV expérience ! Encore faut-il en trouver la bonne entrée ! ici, c'est réservé aux cheminots donc on ressort vu qu'on n'est pas des cheminots ! Enfin la bonne entrée ! On a l'impression de rentrer dans un vaisseau spatial. des écrans diffusent des images à tres grande vitesse de paysages, tandis qu'un laser rouge propulse une constellation de points lumineux dans la cabine. Plus loin, des voyageurs nous racontent leur vie en vidéo (on s'en tape un peu). Ici, des écrans pas vraiment tactiles nous présentent des vues des régions et des affiches de festivals en tout genre... Bref, tout ça sent la Com' à plein nez, le vide total de contenu, et cette manie du zapping multi screen qui fait qu'on ne retient rien. Et comme les gens ne savent plus lire, il est hors de question de proposer un texte qui fasse plus de 10 mots ! Wagon suivant : des maquettes des rames de TGV avec des livrées événemenielles allant du TGV record du monde à la rame Méditerranée designée par Christian Lacroix, une autre vantant l'Europe... 

P1000696 P1000707 P1000710 P1000716

Enfin, on vous parle de ce TGV avec écran personnel qui vous permet de louer un film comme dans un avion, de commander votre sandwich SNCF depuis votre siège etc... En revanche si vous rêviez de remonter à bord du tout premier TGV orange de votre enfance, vous pouvez toujours rêver ! Il est  nulle part, ni en grandeur nature ni en maquette !! On fête donc l'anniversaire d'un absent !! 

P1000724Au cas où vous auriez envie d'un souvenir, vous avez le choix entre un joli t-shirt fushia orné du logo des 30 ans avec sa casquette assortie, ou des mugs aux couleurs coordonnées avec le logo des 30 ans, ou encore des étiquettes à bagages... avec le logo des 30 ans ! A la SNCF, ils sont tellement fiers de leur logo qu'ils l'ont collé partout ! En revanche l'idée de faires des objets souvenirs ornés d'un TGV ne leur a apparemment pas frappé l'esprit ! Monsieur Peppy, je vous conseille de changer d'agence de com !!

14:30. On revient pour visiter la cabine du conducteur. Une bonne demi-heure de retard dans le planning... Mais apparemment ils ne remboursent pas les billets ! Mon humour ne les fait pas rire... Nous voilà enfin dans le saint des saints en petit groupe de 7. Un bambin blondinet très sage est installé sur le siège du conducteur. Le conducteur qui d'ailleurs assure la visite avec passion. Voilà enfin un vrai moment de partage et pas de com' à la con. Très remonté contre les dernières déclarations de Kosciusko-Morizet (il compte d'ailleurs lui en toucher un mot ce soir !), il défend son métier avec enthousiasme... Et finit par nous réconcilier avec la SNCF. On le presse d'accélérer car il y a maintenant 40 minutes de retard. "Moi en retard ? C'est bien la première fois !" En quittant la cabine, il me propose gentiment de me prendre en photo sur le siège. Ca ne se refuse pas ! P1000737

En sortant, on remarque que la rame en queue du TGV expérience est celle du record du monde. Allez encore quelques photos souvenirs, mais pas certain qu'on ait le courage de revenir ce soir pour voir l'arrivée de la flotte de TGV remarquables (Thalys déjà pris 20 fois, Eurostar 10 fois, rame labo Iris 320 (dommage oui), TGV la poste (il est jaune !) et la rame new design (c'est le même que le TGV expérience)... 

P1000701En résumé, un grand barnum de Com' très très Grand Public décérébré et avec un contenu digne d'un livre pour un enfant de 5 ans.... Vraiment dommage ! Tiens, j'ai oublié de prendre le carnet de coloriage où on peut colorier.... ce foutu logo TGV 30 ans !! Ah il a dû coûter cher à la SNCF ce logo pour le rentabiliser à ce point !

Toutes les photos dans l'album TGV 30 ans.