Expo : Roger Tallon, le designer de trains.
Actuellement exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le travail du designer Roger Tallon nous plonge dans les années 60 à 2000. Son téléviseur Téléavia P111, son escalier hélicoïdal M400, les chaussures de ski Salomon mais aussi quelques pièces emblématiques du patrimoine ferroviaire français sont à l'honneur.
La mobilité et les transports sont les domaines pour lesquels Roger Tallon donne le plus de projets et ceux, aussi, dont il était le plus fier. En 1968, il conçoit le métro de Mexico, et dès le début des années 1970 entame une collaboration de longue durée avec la SNCF, d’abord avec le train Corail (baptisé par Tallon à partir de la contraction de « confort sur rail »),"Mes trains Corail ont marqué un brusque saut dans la modernité. L'intérieur sans compartiments a produit un vrai choc en France." Il retravaillera également sur la modernisation des voitures à la fin des années 80 avec le Corail+.
Dès 1967, Roger Tallon entreprend l'étude du TGV 001 puis son projet de TGV Sud-Est n'est pas retenu, confié à Jacques Cooper. C'est avec le TGV Atlantique au début des années 1980, qu'il s'impose dans le domaine du train à grande vitesse. A partir de la fin des années 1980, le TGV Duplex, avec ses formes caractéristiques, fait de Roger Tallon le collaborateur privilégié de la SNCF. Il y applique le concept de design global, incluant l'espace intérieur, ligne extérieure et signalétique.
Ces travaux dans le domaine ferroviaire seront suivis par l’Eurostar en 1994. Son intérêt pour le transport s’illustre avec la cartographie du RER, dont les lignes graphiques sont toujours en usage, mais aussi le métro MP89 (ligne 14) et le funiculaire de Montmartre en 1991.
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