Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Train LGB : Un train au plafond !
21 novembre 2016

Expo : Roger Tallon, le designer de trains.

20161117_163826 20161117_163704 20161117_163658Siège Corail 1e place

Actuellement exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le travail du designer Roger Tallon nous plonge dans les années 60 à 2000. Son téléviseur Téléavia P111,  son escalier hélicoïdal M400, les chaussures de ski Salomon mais aussi quelques pièces emblématiques du patrimoine ferroviaire français sont à l'honneur. 

20161117_162522 20161117_162530 20161117_162441 20161117_163008 

La mobilité et les transports sont les domaines pour lesquels Roger Tallon donne le plus de projets et ceux, aussi, dont il était le plus fier. En 1968, il conçoit le métro de Mexico, et dès le début des années 1970 entame une collaboration de longue durée avec la SNCF, d’abord avec le train Corail (baptisé par Tallon à partir de la contraction de « confort sur rail »),"Mes trains Corail ont marqué un brusque saut dans la modernité. L'intérieur sans compartiments a produit un vrai choc en France." Il retravaillera également sur la modernisation des voitures à la fin des années 80 avec le Corail+.

20161117_164001 Maquette Voiture couchettes 2e classe Corail

Siège Corail 2e place 20161117_164241

Dès 1967, Roger Tallon entreprend l'étude du TGV 001 puis son projet de TGV Sud-Est n'est pas retenu, confié à Jacques Cooper. C'est avec le TGV Atlantique au début des années 1980, qu'il s'impose dans le domaine du train à grande vitesse. A partir de la fin des années 1980, le TGV Duplex, avec ses formes caractéristiques, fait de Roger Tallon le collaborateur privilégié de la SNCF. Il y applique le concept de design global, incluant l'espace intérieur, ligne extérieure et signalétique. 

Maquette TGV 01 (non retenu) 20161117_164538

 Ces travaux dans le domaine ferroviaire seront suivis par l’Eurostar en 1994. Son intérêt pour le transport s’illustre avec la cartographie du RER, dont les lignes graphiques sont toujours en usage, mais aussi le métro MP89 (ligne 14) et le funiculaire de Montmartre en 1991.

Maquette rame Métro RATP MP89 (ligne 1) Maquette Eurostar

plus de photos ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité