Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Train LGB : Un train au plafond !
7 octobre 2010

Nostalgie d'enfant : Un TLR pour se souvenir !

SAM_0880 SAM_0875 SAM_0874
Chose extrêmement rare, je viens de m'offrir un autorail à l'échelle HO, alors que je n'ai plus de réseau à cette échelle depuis belle lurette ! Why ? Tout simplement parce que j'ai trouvé sur internet un modèlé réduit de ce cher TLR que je prenais pour monter à la Bastide Puylaurent depuis Montpellier dans les années 80... Mais le TLR c'est quoi ? Et bien il s'agit en fait de l'ancêtre du TER Train Express Régional. TLR pour Train du Languedoc Roussillon... En effet en 1984, SAM_0885L'Etablissement Public Régional (EPR) du Languedoc Roussillon va acheter à son compte des autorails Z97300. Ce fut une des premières régions à commander du matériel roulant pour une desserte régionale...
Et voilà comment, le train des grandes vacances est devenu le TLR avec sa belle livrée bleue, verte, orange, couleurs du logo du Languedoc Roussillon à l'époque... Hélas, en 1988, lors de la création de la marque TER par la SNCF et l'uniformisation de ces trains dans toutes les régions, les TLR seront repeints en jaune et agrémentée du logo en nouille TER...

A l'époque je me souviens d'avoir vu ce modèle réduit du TLR Lima en vente chez Jouets d'Antan pour 700 francs. Une très forte envie de l'acheter mais un prix inabordable pour mon budget de collégien... 25 ans plus tard, je finis par le l'offrir sur le net pour 150 euros... Envie enfin assouvie ! ;-)

Lozere_2009_028 Lozere_2009_043 Lozere_2009_044
Depuis 2004, la Région a changé de bord politique, de logo... et de train ! En effet, le redoutable Georges Frêche a très vite fait de repeindre son parc ferroviaire aux couleurs rouge et jaune de la Septimanie... euh pardon du Languedoc-Roussillon... Bye le orange, vert et bleu de l'ère Jacques Blanc ! 

Prochain objectif pour moi : acheter l'autorail Jouef qui vient de sortir avec la nouvelle livrée très réussie, il faut bien l'avouer, du Languedoc-Roussillon version Frêche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité