Métro : Avec l'automatisation, nouveaux décors sur la ligne 1
Bonne Année 2013 à tous les lecteurs de ce blog ! En ce début d'année, un petit retour sur l'événement marquant de 2012 pour le métro parisien, à savoir l'automatisation de la ligne 1. Alors que l'exposition temporaire sur ce sujet vient de quitter les quais de la station Hôtel de Ville pour laisser place à une fresque consacrée à la ligne de tramway T3, je vous propose de revoir quelques-uns des visuels de cet affichage dans l'album photo suivant.
La mise en place progressive de l'automatisation de la ligne 1 a déclenché de nombreuses refontes de stations. Outre l'installation des portes palières, il a fallu assurer un réhaussement des quais sur toute la ligne. L'occasion également de revoir la signalétique. Les plaques émaillées bleues ont cédé la place à des panneaux lumineux indiquant en grand le nom de la station et incluant dans le bas du cartouche, les indications de sorties et de correspondances. Ils surmontent des panneaux incurvés en bois clair qui apportent une touche de chaleur et de confort à la station. La station Argentine dispose d'une installation légèrement différente. Exceptionnellement, les panneaux des stations changent de couleur le long du quai et les panneaux de bois sont remplacés par des visuels du pays.
La métamorphose la plus complète est celle de la station Franklin D. Roosevelt. Toute de carrelage abeille noir et or vêtue, la station adopte un style rococo chic revisité. Des abats-jour au plafond, le nom de la station écrit dans plusieurs langues, des écrans géants, un sol noir à paillettes, l'ambiance feutrée tranche avec les autres stations de la ligne. La station s'est aussi dotée de panneaux d'information interactifs tactiles. Ce décor permet aussi une customisation complète dans le cadre d'une campagne publicitaire avec pelliculage integral de la voûte et diffusion de spots dans les écrans vidéos. Dispositif récemment utilisé pour le lancement de la dernière Renault Clio lors du Mondial de l'Automobile.
Pour les nostalgiques de l'ancien décor métallique créé en 1957, on peut retrouver quelques uns des gemmeaux restaurés dans la salle des billets.
Enfin, amélioration notable en marge de cette réorganisation de la ligne 1, les couloirs des stations Bastille et Nation ont subi un relooking "abeille" inédit. Frise bronze pour Bastille et argent pour Nation ornent désormais tous les couloirs de correspondance. L'occasion aussi d'inaugurer un nouveau type de signalétique verticale fort pratique à l'intersection des couloirs. A noter pour la première fois une entorse graphique de taille face à l'orthodoxie rigoureuse de la signalisation, les logos circulaires du M et des lignes sont décentrés et rognés.