DSC02161Comme vous avez peut-être pu le constater, l'opération Renouveau du métro a pris la vitesse de croisière. le nombre de stations en rénovation est de plus en plus élevé. Malheureusement cette opération va de pair avec une uniformisation de toutes les stations et la disparition de certaines décorations de stations emblématiques !

Les carrossages métalliques des années 60 sont supprimés les uns après les autres. Dernières stations en date ! Ternes, Courcelles, Argentine, George V, Les Sablons.

La station Franklin Rossevelt de la ligne 1 et son style unique n'est plus !

La station Opéra (quais ligne 7 et 8)  et son style seventies à faïences rondes bleues fait aussi partie du passé.

Le problème, c'est que toutes ces stations sont refaites dans un style approximatif de celui de 1900, à savoir le carreau abeille biseauté blanc et une frise verte, qui ne correspond à rien.

DSC02105A St Lazare, par exemple, sur  la sublime ligne nord  sud (ici ligne 13) on a refait un décor ne  reprenant que les encadrements publicitaires mais aucune des frises  qui recouvraient le plafond  ni aucun cartouche avec le nom de la station en faïence bleue.
Dans le grand hall de la Rotonde, on a carrément recouvert les mosaïques du nord-Sud par un carrelage beige disgracieux...

Dans les années 60, on a massacré le patrimoine de Guimard dans  l'indifférence. aujourd'hui, on continue de faire de grosses bêtises !