Bonjour à tous ! Je rentre de Berlin où j'ai fait le tour de quelques boutiques spécialisées dans les modèles réduits de train (notamment d'occasion) pour ramener quelques souvenirs !!!

DSC02330 -J'ai craqué pour le wagon "restaurant" (on devrait plutôt dire wagon "beuverie"!) du Zillertal (Ref 32420). Car on peut facilement rouler dans la barrique et non "sous" comme le ferait Frère Jacques ! j'avais déjà vu ce wagon en photo il y a quelques temps et en le découvrant dans les rayons du KaDeWe (l'équivalent des Galeries Lafayette) j'ai foncé ! (il est donc neuf!)
- Un wagon marchandises d'occasion équipé d'un module son de loco vapeur (occasion)(Ref 4135 S). Ça peut toujours servir !

- des lampadaires, un sémaphore électrique, des petits rails droits, des personnages, des quais, des butoirs, une console de commandes... le tout d'occasion chez mon magasin préféré Micha's Bahnhof (www.michas-bahnhof.de). Bref, je suis arrivé au comptoir Air France avec un excédent de 4 kilos. J'ai dû virer mes vêtements de la valise pour ne pas payer 40 euros !
Les tarifs d'occasion de Micha's ne sont pas forcément hyper avantageux. Mais j'ai quand même l'impression qu'on s'en sort avec une réduc de 25 à 50% par rapport au neuf. Ce magasin est une vraie caverne d'Ali Baba.. Y a des caisses avec plein de trucs dedans. Il faut fouiller, déplacer les caisses et on trouve toujours des petites choses intéressantes ! Bien sûr, ils font toutes les marques de train et aussi quelques voitures... J'y ai même acheté une fois, une très vieille plaque d'arrêt de tram berlinois du début du siècle et qui trône maintenant dans ma cuisine !! Les autres magasins intéressants sont Turberg (www.turberg.de). Immense espace dédié au train avec notamment des pièces sublimes de la grosse échelle de Märklin...  L'été dernier, j'étais aussi aller en périphérie de Berlin (www.modellbahnbox.de) pour ramener la très belle loco Ge4/4 28420 du Rhb avec sa livrée Coop et qui pèse un âne mort  !!

DSC02331A chaque fois, c'est l'angoisse du rapatriement en avion. Car bien sûr, je refuse de mettre certaines pièces dans la soute à bagages !!!  Mais jusqu'à présent, je suis tombé sur des agents de sécurité super compréhensifs et  cools...  Une fois ils m'ont demandé de déballer les petits lampadaires  de leur papier journal... Et d'afficher une mine ravie et enthousiaste à la vue de ces répliques de leur patrimoine urbain !!! lol La deuxième fois, ce fut la découverte de la "tête" de ma loco électrique RhB au rayons X (car emballée dans sa boite d'origine) !! le contrôleur me lança un "Great" avec le pouce levé !!! Ma dernière angoisse fut cette fois-ci avec le passage du wagon marchandises et son circuit intégré pour le son (tout pour ressembler à un détonateur électrique !!!) mais ils ne m'ont même pas demandé de le sortir de sa boîte !!! Finalement, pour notre sécurité, je ne sais pas s'il faut s'en réjouir !! lol

Enfin, je finirai en vous avouant que c'est quand même une grande joie et un grand soulagement de voir les rayons LGB du KaDeWe et des autres magasins se remplir à nouveau, de pouvoir emporter le fascicule des nouveautés 2008 (même si la plupart sont celles de 2007 qui ne sont jamais sorties). Les produits en rayon sont toujours estampillés de la marque Lehmann Patternwerk avec les adresses à Nuremberg. Il s'agit bien des derniers stocks produits dans l'usine historique et pas encore des productions réalisées sous l'ère Märklin. LGB reprend des couleurs et c'est un bonheur sans nom !!!