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Cela faisait un petit moment que mon parc LGB n'avait pas bougé (2 ans déjà !). Mais voilà, une occasion inattendue d'acquérir une LGB de type Mallet s'est présentée via ce site... Après dépoussiérage, la nouvelle venue a trouvé un attelage RhB (pas très orthodoxe certes !) comme premier convoi... Il ne restera plus qu'à remplacer une bielle cassée et elle sera comme neuve...


P1000618L'occasion d'un petit rappel sur ce qu'est une locomotive de type Mallet. Anatole Mallet, ingénieur franco-suisse de l'Ecole des Mines de Paris dépose en 1884 un système dit compound. Le bloc moteur avant n'est pas solidaire de la caisse de la locomotive comme le bloc arrière. Mais il est monté sur un bogie. Un système révolutionnaire pour l'époque. Car l'axe de rotation de ce bloc n'est pas au centre comme sur un bogie de wagon, mais à l'arrière.   Grâce à quoi, de grosses locos comme celle-ci peuvent emprunter des voies avec un rayon de courbure plus élevé.

Lors de sa présentation à l'exposition universelle de 1900, on mentionne que 400 locomotives de ce type circulent dans le monde, aussi bien en Europe, aux Etats-Unis qu'en Afrique. Ce sont surtout les réseaux à voie étroite (et souvent sinueux) qui vont adopter le type Mallet. En France, Vous pouvez en voir une transformée en monument à Carhaix, et une en circulation sur le Chemin de Fer du Vivarais et sur le Train Thur Dollet Alsace.

P1000621Le modèle reproduit par LGB est une locomotive Mallet de la SEG (Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft). Elle roulait sur la ligne Zell-Todtnau, dans la Forêt-Noire. Aujourd'hui, l'une d'entre elles continue de rouler en Suisse au Chemin de Fer Musée de Blonay-Chamby.