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Voici donc la petite dernière qui vient d'arriver aujourd'hui depuis l'Autriche. Achetée il y a deux semaines sur e-Bay, la petite loco à crémaillère LGB 2046 vient de faire son petit galop d'essai sur le va-et-vient du plafond. Il s'agit donc d'un vieux modèle antérieur à la réédition de 2004, la LGB 24460, dotée elle du numéro 24 et non 21 comme celle-ci. La compagnie du Schöllenenbahn fournit une connexion entre le réseau FO et la compagnie à écartement normal du Gotthard à Andermatt. Dès les premiers jours d'exploitation du Schöllenenbahn, ce sont 4 locomotives électriques HGe 2/2 à crémaillère, livrées en 1916-1917 qui sont chargées de tracter les convois sur les 3,75 km de la ligne. Lors de l'absorption de la compagnie par le Furka-Oberalp-Bahn en 1961, les vieilles locos seront repeintes en rouge avec le lettrage FO. La dernière loco en exploitation roulera jusqu'en 1980. Malheureusement, aucune d'entre elles n'a été conservée. La ligne à écartement métrique FO relie les vallées du Rhin et du Rhône, grâce à une connexion est-ouest à travers les Alpes. Depuis 1942, les locomotives électriques assurent la totalité du traffic sur la centaine de kilomètres que compte le réseau. L'ouverture du tunnel Furka-Basis en 1982 va rendre inutile une partie du réseau. Et pourtant, aujourd'hui encore, les locomotives à crémaillère du FO sont encore utilisées, dans les sections où la pente est supérieure à 17,9%.